GUIDE : L'AUDIT SOCIAL

Pourquoi faire réaliser un audit social ?

 

Est-ce que c'est le moment d'auditer votre société au niveau RH ? 

Comment savoir si cette prestation peut vous aider ?

Vous avez besoin de vous structurer mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous savez qu’il est urgent et important de mettre en place une stratégie RH afin d’accompagner le développement de votre entreprise ?

 

La fonction des RH dans les start-ups, TPE et PME est bien souvent tenue par le dirigeant. Ce n’est pourtant pas son cœur de métier.

 

En faisant appel à un consultant RH pour la réalisation d'un audit social, vous bénéficiez d'une expertise pointue et vous avez accès à des compétences qui ne sont pas maîtrisées en interne. Vous gagnez du temps et vous réduisez les risques qui pèsent sur les épaules des dirigeants. Enfin, vous maîtrisez votre budget car ces interventions n'impactent pas votre masse salariale. 

 

L'audit social (ou diagnostic RH) est une prestation permettant de balayer l'ensemble des processus RH de l'entreprise sur les thématiques suivantes : les affichages obligatoires, les registres, la réglementation, les relations sociales, la santé et sécurité, les contrats et le temps de travail, le recrutement, la formation, les conditions de travail, le management et le climat social.

 

Un compte-rendu permet d'identifier les actions RH à réaliser et de les prioriser. Ce rapport est alimenté par des échanges en interne puis grâce à l'étude de certains documents fournis.

 

Des préconisations issues de ce diagnostic sont détaillées.

 

En fonction de vos besoins et de vos moyens, nous vous accompagnons ensuite pour mettre en place, piloter et suivre le plan d’action déterminé avec le dirigeant, avec une vraie souplesse de fonctionnement.

 

 

Si vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier, acquérir une compétence RH, gagner en qualité, contrôler vos coûts, gagner en souplesse opérationnelle : contactez nous pour organiser votre audit social !