LEXIQUE

A

Absentéisme

L’absentéisme est comme son nom l’indique, être absent de manière récurrente ou systématique du travail où la présence est obligatoire.  L’absentéisme est déterminé selon la cause, la répétition et la durée de l’absence sur une période spécifique.

Accident de travail

Est un accident survenu au lieu et au temps du travail. Pour qu’un accident soit qualifié d’accident de travail, il doit répondre à plusieurs critères. 

Activité partielle

L’activité partielle est plus communément appelé chômage partiel, c’est un système qui permet aux entreprises de diminuer ou arrêter le temps de travail des salariés pendant une certaine période.

Alternance

La formation en alternance est fondée sur l’articulation de temps de formation en établissement de formation (formation théorique) et en entreprise qui vous accueille (formation pratique). Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Amplitude horaire

L’amplitude d’une journée de travail est la durée, en heure, qui s’écoule entre le moment où le salarié commence et termine sa journée.

Arrêt de travail

Est le fait d’arrêter l’activité professionnelle sous prescription du médecin pour des raisons médicales ou un accident de travail.

Avantages salariaux

Ce sont des avantages divers (tickets restaurant, chèques cadeaux, mutuelle d’entreprise, chèque vacances, compte épargne temps, plan épargne entreprise, primes…) dont les collaborateurs d’une entreprise bénéficient. Ils sont octroyés par l’employeur ou, éventuellement, par le CSE. Ces avantages sont destinés à favoriser le bien-être des employés au travail. 

B

BDES

La Base de Données Economiques et Sociales est obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 50 salariés.

Bilan de compétences

Une action de formation professionnelle qui permet au collaborateur d’évaluer et d’analyser ses capacités ainsi que définir son projet professionnel, personnel ou de formation.

Bulletin de paie

Le bulletin de paie est un document remis à chaque salarié au moment du versement de sa paie, il contient des mentions obligatoires.

Burn out

Un mal être mental et/ou physique lié au quotidien de l’activité professionnelle. Il présente de multiples symptômes.

C

Caisse d’assurance maladie

Aussi appelée Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Est un organisme du secteur de la santé publique. Elle permet de rembourser les prestation maladie, maternité, etc.

CDD

Contrat à durée déterminée. Un CDD est un contrat de travail pour un recrutement de durée limitée. Il concerne des situations particulières comme un remplacement ou l’exécution d’une tâche limitée dans le temps.

CDI

Contrat à durée indéterminée. Un contrat de travail entre l’employeur et l’employé pour une durée dans le temps non limitée.

CSE

Le Comité Social et Economique est une institution représentative du personnel au sein d’une entreprise, obligatoire à partir de 11 salariés.

Congé parental d’éducation

À la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, tout(e) salarié(e) peut bénéficier d’un congé parental d’éducation lui permettant d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.

Pour avoir droit à ce congé, l’intéressé(e) doit avoir un an d’ancienneté au minimum dans l’entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté.

Congé de paternité et d'accueil de l'enfant

Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est ouvert au père de l'enfant, s'il est salarié. Si la mère de l'enfant vit en couple avec une personne salariée qui n'est pas le père de l'enfant, cette personne peut également bénéficier du congé de paternité et d'accueil. Le congé est ouvert sans condition d'ancienneté et quel que soit le type de contrat du travail. 

À partir du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité est portée de 11 à 25 jours.

CPF

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Culture d’entreprise

C’est un ensemble de mythes fondateurs, de valeurs, d’histoire, de rites partagés par les membres d’une entreprise et qui sert à caractériser celle-ci. L’objectif de la culture d’entreprise est à la fois de fédérer ses collaborateurs et de différencier la société par rapport à ses concurrents.

D

Démission

La démission se traduit par la rupture volontaire du contrat de travail à durée indéterminée à l’initiative du salarié. Cette décision doit lui venir de plein gré, sans aucune pression de la part de son employeur, et dans un climat reflétant sa pleine présence d’esprit. 

DSN

La Déclaration Sociale Nominative regroupe un ensemble de déclarations basées sur des données issues de la paie. Elle est à remplir chaque mois par l’employeur.

Dossier du personnel

Il s'agit d'un fichier contenant toutes les informations concernant l’employé que l’employeur doit collecter. 

DPAE

La déclaration préalable à l’embauche est une mesure de simplification des obligations déclaratives de l’employeur. C’est une procédure de déclaration systématique et nominative pour chaque salarié que vous avez l’intention d’embaucher. Vous devez l’effectuer dans les 8 jours qui précèdent toute embauche de salarié. Vous bénéficiez ainsi d’un moyen de preuve de la date réelle de l’embauche auprès des services de contrôle.

Droit de retrait

Le droit de retrait signifie pour tout salarié le droit de se retirer d’une situation de travail dont il a des motifs raisonnables de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Le droit de retrait est une faculté et le salarié demeure libre d’en user ou non.

DUER

Le document unique d'évaluation des risques est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. Le DUER doit lister les risques professionnels encourus par les travailleurs et les actions de prévention et de protection qui en découlent.

 

DREETS

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat, les directions régionales de l’économie de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont entrées en fonction depuis le 1er avril 2021. Les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) sont intégrées à cette nouvelle entité.

E

Entretien annuel

Il s'agit d'un entretien individuel entre l’employeur et le collaborateur où sont évalués principalement les compétences développées par le salarié ainsi que la réalisation de ses objectifs.

Entretien professionnel

Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

Expérience candidat

L’expérience candidat représente l’ensemble des impressions qu’un candidat a du processus de recrutement d’une entreprise.

F

Fiche de poste

La fiche de poste reprend toutes les missions attribuées à son titulaire à un instant « T ». On y retrouve généralement l’intitulé du poste, sa position dans l’organigramme de l’entreprise, le type de contrat, les tâches à effectuer, les conditions de travail… Elle sert d’outil de communication à une entreprise pour faciliter la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) en interne et les recrutements externes.

Forfait jours

Le dispositif du forfait en jours (nécessairement sur l’année) permet de rémunérer certains salariés sur la base d’un nombre de jours travaillés annuellement, sans décompte du temps de travail. Les salariés disposent d’une grande liberté pour organiser leur emploi du temps.

Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.

G

Gestion du personnel

Ou la gestion administrative du personnel, elle regroupe toutes les tâches nécessaires afin d’assurer une bonne gestion des ressources humaines de l’entreprise.

GPEC

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique. La GPEC est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement.

 

H

Harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés susceptibles d'entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à :

  • une atteinte à ses droits et à sa dignité,

  • une altération de sa santé physique ou mentale,

  • ou une menace pour son évolution professionnelle.

Heure de délégation 

Les heures de délégation s’entendent du temps dont bénéficient les représentants du personnel pour exercer leur mandat.

Chaque membre titulaire de la délégation du personnel du comité social et économique (CSE) bénéficie d’un crédit d’heures dont le nombre varie en fonction de l’effectif de l’entreprise ou de l’établissement, ainsi que du nombre de membres composant la délégation.

Heures supplémentaires

Constitue une heure supplémentaire toute heure accomplie au delà de la durée légale hebdomadaire ou de la durée considérée comme équivalente. Ces heures ouvrent droit à une contrepartie.

 

I

Indemnité compensatrice de congés payés

Tout salarié qui n'a pas pu bénéficier de la totalité des congés payés auxquels il avait droit à la date de rupture de son contrat perçoit l'indemnité compensatrice de congés payés.

Cette indemnité est due en cas de démission, départ en retraite, licenciement même en cas de faute lourde.

Elle est due également en cas de rupture du contrat de travail pendant la période d'essai.

IJSS

Les indemnités journalières de la Sécurité Sociale sont un revenu de remplacement versé par l'Assurance Maladie. Elles compensent la perte de salaire d'un salarié pendant son arrêt maladie.

Index de l’égalité professionnelle femme / homme

L’index d’égalité femme - homme est un indicateur qui a pour objectif de mettre fin aux inégalités professionnelles. Grâce à cet index, les entreprises peuvent mesurer les écarts de rémunération, de taux de promotion ou d'augmentation entre les sexes et mettre en lumière les disparités. Puis, sur la base des résultats obtenus, les entreprises doivent mettre en évidence les points de progression sur lesquels elles peuvent agir pour faire progresser l’égalité.

 

J

Jobboard

Le jobboard est un portail en ligne qui recense des offres d’emploi auxquelles peuvent accéder les demandeurs d’emploi. Ces sites peuvent être généralistes, consacrés à un secteur d’activité ou à une fonction en particulier.

Jours calendaires

Un jour calendaire correspond à tous les jours du calendrier de l’année, y compris les jours fériés, c'est-à-dire 365 jours par an. Les jours calendaires correspondent aux 7 jours de la semaine.

Jours ouvrables

Un jour ouvrable correspond à tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche qui est considéré comme le jour de repos et des jours fériés qui ne sont pas travaillés en entreprise. Les jours ouvrables correspondent à 6 jours sans compter le dimanche.

Jours ouvrés

Un jour ouvré correspond aux jours de la semaine qui sont travaillés, c'est-à-dire que dans une semaine il y a 5 jours ouvrés. Les jours ouvrés correspondent à 5 jours sans compter le samedi et dimanche.

L

Licenciement

Le licenciement est la mesure par laquelle, agissant d'une manière unilatérale, un employeur met fin au contrat de travail d'un salarié.

Livret d’accueil 

Le livret d’accueil est un document remis à un nouveau collaborateur lui facilitant son intégration dans l’entreprise.

 

M

Maladie professionnelle

Une maladie peut être considérée comme professionnelle lorsqu'elle est contractée du fait de votre travail. La maladie peut être d'origine professionnelle qu'elle figure ou non au tableau des maladies professionnelles. Les maladies inscrites dans le tableau des maladies professionnelles sont présumées avoir été contractées dans le cadre de votre travail.

Le tableau précise les éléments suivants :

  • Maladies concernées

  • Délai de prise en charge (et, dans certains cas, délais d'exposition)

  • Liste indicative des principaux travaux pouvant provoquer ces maladies

Toutefois, si une ou plusieurs conditions tenant au délai de prise en charge, à la durée d'exposition ou à la liste indicative des travaux ne sont pas remplies, la reconnaissance de la maladie professionnelle reste possible. Dans ce cas, la CPAM peut reconnaître l'origine professionnelle de la maladie si cette dernière est causée directement par votre travail habituel.

Mobilité interne

La mobilité interne désigne, pour un salarié, tout changement de poste ou évolution de fonction au sein d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises. La mobilité interne peut être verticale ou horizontale. Horizontale, elle permet de passer d’un poste à un autre (poste équivalent), au sein d’un même service ou d’un service différent, en conservant le même statut. Verticale, elle correspond à une promotion (le collaborateur évolue vers un poste comportant des responsabilités plus importantes).

 

 

N

Non-discrimination à l’embauche

Ce principe établit le fait qu’un employeur doit se baser sur des critères objectifs pour sélectionner un candidat dans le cadre d’un recrutement. le Code Pénal interdit au recruteur de rejeter une candidature pour les motifs suivants : apparence physique, orientation sexuelle, âge, situation familiale, nationalité, grossesse, opinion politique, confession religieuse, couleur de peau, activités syndicales...

O

Offre d’emploi

C’est une annonce présentant à des candidats un poste à pourvoir au sein d’une entreprise. Outre l’intitulé du poste, on y trouve les principales missions relatives à la fonction, une définition du profil recherché et les coordonnées pour candidater. Ces offres peuvent être diffusées en interne ou sur de multiples supports : presse, plateforme dédiée à la recherche d’emploi, jobboards, métamoteurs, réseaux sociaux…

 

Offboarding

Pendant symétrique du onboarding, l’offboarding désigne l’accompagnement d’un collaborateur qui quitte l’entreprise. L’objectif d’un offboarding réussi : faire en sorte que le salarié qui part conserve un bon souvenir de son expérience au sein de l’entreprise et valorise sa marque employeur. Pour cela, les services RH ont un rôle à jouer pour que le départ se fasse de la manière la plus fluide qui soit (annonce à l’équipe, passage de relais avec le successeur, organisation d’un pot de départ, garder le contact après le départ…).

Onboarding

L’onboarding est le processus visant à faciliter l’intégration d’une nouvelle recrue dans l’entreprise. Cette étape essentielle pour que le collaborateur se sente bien au travail présente également de nombreux avantages pour l’employeur : fidéliser le salarié, augmenter sa productivité, préserver la cohésion de l’équipe.

P

Plafond des cotisations de Sécurité Sociale

Le plafond de cotisations de Sécurité sociale sert de fondement pour le calcul des cotisations sociales (comme l’assurance vieillesse, la contribution au Fonds national d’aide au logement, les cotisations aux régimes complémentaires de retraite). Il est déterminé chaque année. Il est revalorisé au 1er janvier de chaque année selon l’évolution des salaires. Pour 2021, le plafond annuel s’élève à 41 136 euros, celui trimestriel est égal à 10 284 euros et le mensuel à 3428 euros (montants inchangés par rapport à 2020).

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) est un document qui rassemble l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour ses salariés. La loi n'oblige pas l'employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais l'employeur y est fortement incité.

Promesse d’embauche

L'acte par lequel un employeur promet un engagement à un candidat constitue une promesse unilatérale de contrat de travail. Elle vaut contrat de travail.

Personal branding

Le personal branding ou marketing personnel consiste à appliquer les techniques de la publicité pour promouvoir sa propre personne et ses compétences afin, le plus souvent, de décrocher un emploi. Divers leviers peuvent être utilisés dans cette campagne de promotion personnelle : participation à des événements professionnels (conférences, forums, salons…), activité sur les réseaux sociaux, publication d’articles ou d’ouvrages, intervention au sein d’écoles…

 

PSE

Le Plan de sauvegarde de l’emploi intervient en cas de licenciement pour motif économique au cœur d’une entreprise. L’employeur doit alors mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi pour éviter les licenciements ou en limiter le nombre. Les mesures du PSE peuvent faire l’objet d’un accord majoritaire d’entreprise ou, à défaut, être décrites par l’employeur dans un document. Dans les deux cas, ce texte doit être transmis à la Direccte pour validation.

Q

QVT

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.

 

R

Rapport d’étonnement

C’est un premier bilan dressé par un nouveau collaborateur quelques jours après son arrivée dans l’entreprise. Ce document, destiné au service RH, au manager et/ou à la direction, recense les premières impressions d’un salarié fraîchement embauché sur l’entreprise, son équipe, les missions qui lui sont confiées… Il permet d’identifier assez tôt d’éventuels dysfonctionnements ou axes d’amélioration.

Registre unique du personnel

Établi par l’employeur, quel que soit l’effectif de l’entreprise, le registre unique du personnel permet de s’assurer de la transparence des emplois dans chaque établissement de l’entreprise. Il doit comporter des mentions obligatoires concernant l’identification des salariés, les dates d’embauche et de départ, les contrats de travail.

Reporting RH

Les systèmes de reporting RH s’appuient sur des bases de données pour établir des tableaux de bord présentant les performances d’une entreprise. Ces tableaux servent ensuite d’outils à la décision pour améliorer d’éventuels dysfonctionnements en adaptant la stratégie RH. 

Repos compensateur

Le repos compensateur et la contrepartie obligatoire en repos constituent un mode d’aménagement du temps de travail visant à compenser la réalisation d’heures supplémentaires par les salariés. Il est attribué par la loi aux salariés qui effectuent des heures supplémentaires au-delà de certains plafonds.

Représentant du personnel

C’est un salarié désigné ou élu pour représenter ses pairs et faire valoir leurs droits au sein d’une entreprise. S’il fait parti du comité social et économique, il est élu. S’il est délégué syndical ou représentant de la section syndicale, il est désigné par une organisation syndicale.

RPS

Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. Ils peuvent concerner toutes les entreprises quel que soient leur taille et leur secteur d’activité. 

RSE

La responsabilité sociétale des entreprises est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Autrement dit, c’est leur engagement en matière de développement durable.

RTT

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d'attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine. Le bénéfice des jours de RTT est fixé par une convention ou un accord (accord d'entreprise, le plus souvent).

Rupture conventionnelle 

La rupture conventionnelle est le seul mode de rupture du contrat de travail à l'amiable entre le salarié et l'employeur. La rupture conventionnelle permet à l'employeur et au salarié en CDI de convenir d'un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. La rupture conventionnelle peut être individuelle ou collective. Elle est possible sous conditions et indemnisation. Une procédure légale fixe les démarches à respecter. Une convention de rupture doit être rédigée. Elle doit être obligatoirement validée par la Direccte.

S

Salaire brut

Le salaire brut correspond à l'intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations et contributions salariales obligatoires.

Salaire net

Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l’impôt sur le revenu. Il s’obtient en retranchant du salaire brut les cotisations sociales salariales, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

SIRH

Un SIRH, ou Système d’Information Ressources Humaines, est un système intégrant plusieurs logiciels permettant de gérer – et parfois d’automatiser – un certain nombre de fonctions des ressources humaines. Selon la solution mise en place par l’entreprise, le SIRH pourra couvrir la gestion de la paie, l’évolution des carrières ou encore la formation et le recrutement.

Soft skills

Il s’agit de compétences comportementales, de savoir-être, que l’on distingue des hard skills (connaissances, savoir-faire). Ces soft skills sont des qualités de plus en plus recherchées par les recruteurs. Au rang des savoir-être préférés des entreprises figurent l’adaptabilité, la rigueur, l’intelligence émotionnelle, la motivation, la gestion du stress, le leadership, la créativité, l’esprit d’équipe ou encore la bienveillance.

STC

Le solde de tout compte répertorie les sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail. Le solde de tout compte est établi par l'employeur et remis contre reçu au salarié qui quitte son emploi. Il est dû au salarié pour tout type de contrat de travail (CDI, CDD, contrat temporaire), quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement...).

T

Tableaux de bord RH

Il s’agit d’outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de l’activité des équipes d’une entreprise. Ce tableau permet de réaliser un reporting RH efficace en intégrant différents indicateurs. Il peut être utilisé pour gérer la rémunération des salariés et la masse salariale, suivre l’absentéisme de vos collaborateurs ou bien optimiser votre processus de recrutement.

Télétravail

Le télétravail est une forme d'organisation du travail basée sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Le télétravail permet ou impose au salarié de travailler ailleurs que dans les locaux de son employeur.

TMS

Les troubles musculosquelettiques sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation et de nombreuses entreprises sont concernées.

Turnover

Le turnover est l’évolution des effectifs d’une entreprise. Il recense les mouvements d’arrivée et de départ des collaborateurs. Il constitue un indicateur important pour déterminer l’ambiance de travail qui règne au sein d’une société.

v

V.A.E

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Visite médicale

La visite médicale est une visite à laquelle est soumis le salarié dans le cadre de son emploi, effectuée auprès du médecin du travail dont dépend l’entreprise.